En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Se faire remplacer pour souffler

Mis à jour le 02/11/2017

Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement et de pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous.

Les crises agricoles se sont succédées au cours des dernières années et vous avez pu être touché par ces crises, entrainant des difficultés économiques.

Ces difficultés ont pu également avoir des impacts négatifs sur vos liens familiaux, sociaux, un repli sur soi, un épuisement professionnel ("burn-out") voire des dégradations de votre état de santé ou encore votre état psychologique.
 

L'épuisement professionnel ou "burn-out" se traduit par un état d'épuisement à la fois émotionnel, physique et psychique. Une dégradation du rapport au travail identifiée à travers 3 situations :
- l'épuisement émotionnel,
- le cynisme vis-à-vis du travail
- et une diminution de l'accomplissement personnel au travail.
 

Les solutions mises en place en MSA

"Se faire remplacer pour souffler" est un dispositif pour lutter contre les risques psychosociaux et l'épuisement professionnel. Il consiste à vous proposer un accompagnement social personnalisé et adapté à chaque situation difficile et vous permettre de bénéficier d'un temps de répit pour prendre soin de vous et vos proches.

En fonction de l'offre déployée dans votre MSA locale, les solutions proposées peuvent varier, par exemple : des groupes de paroles, des consultations psychologiques individuelles, des séjours "répit", le programme "Avenir en soi"...

Qui est concerné et quelles sont démarches ?

Ce dispositif concerne tous les agriculteurs en situation d'épuisement professionnel ou "burn-out". Un certificat médical établi par un médecin traitant ou une alerte d'un travailleur social pourront permettre de proposer un service de remplacement.

L'accompagnement s'articule autour de plusieurs étapes :
  • une évaluation sociale de votre situation avec le travailleur social,
  • une construction d'un plan d'action (répit,...) avec le travailleur social,
  • l'intervention d'un Service de Remplacement financé durant 7 jours, pouvant aller jusqu'à 10 jours pour certains projets, avec un renouvellement possible selon les situations.

En cas d'indisponibilités du service de remplacement, il est possible de faire appel à l'emploi direct d'un salarié.

Vous rencontrez un épuisement professionnel, ne restez pas seul face aux difficultés : contactez votre MSA ou Agri'écoute au 09 69 39 29 19 !


Source : CCMSA

Contact MSA de Maine-et-Loire

Plus de renseignements :
02 41 31 75 52