En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Voitur'âgeS Canton de Candé

Mis à jour le 27/02/2014

Voitur'âges du Canton de Candé est un service de proximité qui a vu le jour en février 2009. Ce service est géré par l'espace socioculturel du Candéen et les CCAS des communes de Challain-la-Potherie, Angrie, Freigné et des bénévoles de Candé.

Se déplacer plus facilement


L'objectif est de mettre en place un réseau de conducteurs bénévoles à disposition de tous les habitants (personne âgée, personne handicapée, personne seule, famille sans moyen de locomotion…) permettant de faciliter les déplacements pour les nécessités de la vie courante.
En effet, un bénévole transporte ponctuellement une personne dans l'impossibilité de se déplacer pour une démarche particulière (visite médicale, démarches administratives, visite familiale ou loisirs…).
Ce service est basé sur du bénévolat et de l'échange. Les bénévoles utilisent leur propre voiture pour conduire les utilisateurs. Ils sont indemnisés à hauteur de 0.40 € du kilomètre parcouru.

Les référents des communes renseignent sur le fonctionnement du service, enregistrent les inscriptions, recensent les disponibilités des bénévoles de leur commune et construisent les plannings.

Ce service est devenu aujourd'hui indispensable à certains habitants. Il s'agit bien sûr à la base d'un service de transport, mais il s'agit aussi d'un fabuleux moyen de créer du lien social. Les bénévoles vont souvent beaucoup plus loin que le transport en lui-même, ils accompagnent aussi les utilisateurs sur le lieu de leur démarche, les attendent, les aident si nécessaire, discutent avec eux…

Contacts :

Candé : 02 41 61 94 04

Challain la Potherie : 02 41 94 12 64

Angrie : 02 41 92 00 05

Freigné : 02 41 92 03 09 (mairie) ou 02 41 92 01 47