En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Avec Peps Eurêka, votre mémoire est en pleine forme

Mis à jour le 18/06/2014

Égarer ses clés, oublier un rendez-vous, ne plus se souvenir du titre d'un film… Avec l'âge le cerveau perd de sa capacité à retenir les nouvelles informations. Peps Eurêka, une méthode originale, alliant pratique d'une activité physique régulière, gymnastique intellectuelle et bonne hygiène de vie pour entretenir votre mémoire.

Peps Eurêka : comment ça marche ?

Le programme est composé de 10 séances d'environ 2h30 animées par des animateurs formés à la méthode "Peps Eurêka". Vous ferez partie d'un groupe de 8 à 15 personnes qui, comme vous, ont envie d'entretenir et cultiver leur mémoire. Grâce à cette approche conviviale, vous partagerez vos expériences et vos savoirs, et vous ferez partie d'un réseau amical. Et tout ça, dans une ambiance agréable et dynamique.

Que peut vous apporter le programme Peps Eurêka ?

Grâce à la méthode, vous allez comprendre comment fonctionne votre mémoire. Les exercices pratiques vous permettront d'évaluer vos ressources psychologiques et apprendre à mieux vous connaître. Vous allez ainsi prendre conscience que de nombreux facteurs (activité physique régulière, alimentation équilibrée, respect des cycles de sommeil...) influencent le fonctionnement de notre cerveau. Les animateurs vous apprendront comment agir sur ces facteurs pour améliorer votre santé et votre mémoire.

Qui peut participer et comment s'inscrire ?

Le Programme d'Education et de Promotion Santé (PEPS) a été conçu en collaboration avec la Fondation Nationale de Gérontologie. C'est un programme complet qui prend en compte toutes les composantes du "bien vieillir".

Il s'adresse aux personnes âgées de plus de 55 ans, quel que soit leur régime de retraite. Peps Eurêka s'insère ainsi dans une démarche de prévention globale du vieillissement. Dans ce cadre, elle complète les Ateliers du Bien Vieillir, un programme d'éducation à la santé, développé par la MSA.

Démarches

Des ateliers sont organisés près de chez vous. Pour vous inscrire, contactez directement votre caisse MSA ou votre régime de retraite.
Elle pourra vous accompagner dans les démarches d'inscription et vous apporter des informations complémentaires sur le programme Peps Eurêka.

Source : CCMSA
Crédit photo : Alex Rath (iStockphoto)

Devenez animateur bénévole

Vous êtes intéressé par la Prévention Santé et vous souhaitez vous investir dans une activité enrichissante au contact des autres?
La MSA de Maine-et-Loire recrute des animateurs bénévoles pour le développement et l'animation des Ateliers du Bien Vieillir et des ateliers mémoire PEPS Eurêka.

Bientôt de nouvelles sessions...

Des ateliers Mémoire PEPS EUREKA sont en préparation. Venez participer à la réunion d'information :
 

  • Terranjou
    Vendredi 26 janvier 2018 à 10h00
    Salle de l'Ormeau
    1 Place Joseph Cousin
    Martigné-Briand

    Ateliers le jeudi matin de 9h30 à 12h00 du 8 février au 12 avril 2018
    Coût : 10 € par personne - 20 € par couple
     
Renseignements - inscriptions : 02 41 31 77 17 ou preventionsante.blf@msa49.msa.fr.