En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Complément différentiel RCO et déclaration d’impôt 2017

Mis à jour le 07/05/2018

Vous êtes concerné par le trop-perçu de complément différentiel RCO versé en 2017 par la MSA : comment remplir votre déclaration de revenus ? Dans la majorité des cas, vous n’avez aucune démarche à effectuer, le montant imposable pris en compte par l’administration fiscale est correct. Certains retraités souhaitent toutefois modifier ce montant pour éviter un changement de tranche fiscale. Faites le point.

Qu’est-ce que l’administration fiscale a pris en compte ?


Sachez que, comme chaque année, la MSA a communiqué à l'administration fiscale le montant imposable de votre retraite pour l'année 2017. 
 
Ainsi, le montant renseigné sur votre déclaration pré-remplie tient compte des prestations versées par la MSA en 2017, en déduisant les retenues effectuées sur vos paiements retraite des 9 décembre 2017 et 9 janvier 2018. Il prend également en compte le remboursement anticipé que vous avez éventuellement réalisé avant mi-janvier. 
 

Dois-je corriger ma déclaration ?
 

Si vous n’avez pas eu de retenues supplémentaires sur le paiement de votre retraite depuis le mois de février : vous n’avez aucune action spécifique à réaliser.  
 
Le montant indiqué sur votre déclaration de revenus pré-remplie est correct.
 
Si votre déclaration n’est pas pré-remplie, le montant à reporter est celui indiqué sur  votre attestation fiscale MSA. Votre attestation fiscale est disponible à tout moment sur notre site dans Mon espace privé, rubrique Mes services / Obtenir une attestation (cliquer sur "Voir tous les services").   
 
Si vous avez eu des retenues supplémentaires sur le paiement de votre retraite de février et/ou des mois qui ont suivi : vous avez la possibilité de modifier le montant pré-rempli. 
 
En effet, le montant du trop-perçu pourrait faire changer de tranche fiscale certains retraités, notamment ceux percevant d’autres revenus. Peu de retraités sont concernés, mais, si vous êtes dans cas, vous pouvez corriger le montant imposable sur votre déclaration.
 
Pour vous aider, la MSA vous a transmis un document indiquant la somme à soustraire du montant pré-rempli sur votre déclaration. Ce document vous a été envoyé par courrier ou a été mis à votre disposition dans Mon espace privé (rubrique Mes documents). 
 

Pour toute question, n’hésitez pas à contactez un conseiller de votre MSA.