En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Se former à la présidence du CHSCT : un enjeu stratégique pour l'entreprise

Mis à jour le 05/09/2017

Préparer et animer sereinement les réunions de CHSCT. Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) est incontournable dans la mise en place de nombreux projets. Le présider nécessite des compétences de plus en plus pointues, autant techniques que relationnelles.

Il est régulièrement constaté un décalage entre le niveau de connaissance des membres de CHSCT et celui des présidents. Ce décalage est d'autant plus flagrant lorsque les membres reviennent d'une formation avec des projets et des actions à mener.
 
Comme pour les membres de CHSCT, les présidents ont besoin de se former pour comprendre et agir stratégiquement au sein de ce comité.
 
Afin de répondre à cette attente, les conseillers en Prévention des Risques Professionnels de la MSA de Maine-et-Loire ont développé une formation spécifique pour les présidents de CHSCT : une  occasion unique de réfléchir à son rôle et à sa stratégie dans cette fonction, une opportunité d'échanger avec d'autres présidents de CHSCT sur son expérience et sa pratique.
 
Organisée sur une journée, cette formation s'articule autour de 3 axes clés :
  • la compréhension des enjeux en matière de santé sécurité au travail, 
  • la connaissance  des prérogatives du CHSCT (rôle et mission du CHSCT, rôle du président, règles de fonctionnement…),
  • l'identification des acteurs institutionnels (médecin du travail, conseiller en prévention, inspecteur du travail…)

Information et inscription :

02 41 31 77 82
ou santesecurite@msa49.msa.fr