En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

La politique d'action sanitaire et sociale en Maine-et-Loire

Mis à jour le 26/04/2016

Empreinte des valeurs du mutualisme que sont la solidarité et la responsabilité, la MSA inscrit son action sur les territoires dans le prolongement de sa mission de service public.

L'action sanitaire et sociale en Maine-et-Loire

Agents de développement social local, les travailleurs sociaux et animateurs agissent sur les territoires et impulsent des dynamiques avec les élus MSA, les collectivités et les associations de vos territoires de vie. 

Pour mener des actions collectives et des projets de développement social territorial, les professionnels de la MSA sont décentralisés sur 4 agences : Baugé-en-Anjou, Beaupréau-en-Mauges, Doué-la-Fontaine et Segré.

 

Le Plan d'Action Sanitaire et Sociale 2016-2020

Le Plan d'Action Sanitaire et Sociale est un document politique propre à chaque MSA qui consigne les axes prioritaires pour la période 2016-2020.
 
Celui-ci s'adapte aux évolutions législatives, territoriales et sociétales, tout en confortant les orientations du précédent plan.
 
Il se décline autour de 2 axes principaux :
  • Accompagner les ressortissants tout au long de leur vie :
    La MSA propose un accompagnement auprès des ​familles, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, avec une attention particulière aux personnes les plus fragilisées du Régime agricole.
  • Contribuer au développement sanitaire et social des territoires :
    La MSA contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales, en soutenant l'organisation collective des habitants et en suscitant la mise en place de réseaux de solidarité. 
Des aides financières complémentaires aux prestations légales, adaptées à la réalité quotidienne des adhérents, peuvent être attribuées.