En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

De nouvelles façons d'habiter

Mis à jour le 05/10/2017

Compte tenu des enjeux grandissants autour du maintien à domicile des personnes âgées, et de la crise du logement qui frappe notamment les jeunes, la MSA contribue à de nouvelles façons d'habiter qui (re)tissent du lien social et entretiennent la solidarité.

 
L'éclatement de la famille et l'éloignement de ses membres montrent qu'il est indispensable de cultiver d'autres formes de lien intergénérationnel au sein de la société. Cette relation ne doit pas être uniquement envisagée comme une forme de solidarité envers les personnes âgées, mais elle consiste à promouvoir des échanges mutuellement avantageux pour tous et qui profitent à la société dans son ensemble. 
 
Le logement intergénérationnel apparaît comme une des réponses aux personnes vieillissantes qui souhaitent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible sans pâtir de l'isolement. Il s'adresse également aux jeunes générations qui cherchent à s'insérer. Ce type d'habitat procure ainsi des espaces-temps de rencontre et de partage, permet un accès aux services et favorise le respect des différences tout en valorisant les complémentarités.