En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire
© Thinkstock

Les partenaires de la MSA de Maine-et-Loire

Mis à jour le 29/01/2015

Les différentes organisations avec lesquelles la MSA de Maine-et-Loire a signé des conventions de partenariat.

Nos conventions

Les Jardins de Cocagne

La MSA a signé une convention de partenariat avec "Le Jardin de Cocagne angevin".
 
Le Jardin de Cocagne angevin est un chantier d'insertion destiné à (re)mettre en situation de travail un public en grande difficulté (économique, familiale, sanitaire...). Le principe du chantier consiste à produire et à préparer chaque semaine des paniers de légumes biologiques, vendus à des adhérents.
 
Grâce au maraîchage agricole, en travaillant pour les autres et pour eux, les employés de "Jardin de Cocagne" reprennent une activité économique et deviennent des acteurs utiles pour eux-mêmes et pour la société.
 
La MSA de Maine-et-Loire assure la protection sociale de ces salariés agricoles auprès desquels elle apporte ses compétences en accompagnement social, tout en soutenant parallèlement l'employeur dans sa finalité de réinsertion.
 
Depuis octobre 2003, la MSA et le Jardin de Cocagne ont signé une convention de partenariat afin de mettre en commun leurs efforts sur deux axes :
  • la simplification des démarches administratives, souvent lourdes pour des personnes en grande difficulté, afin d'éviter toute situation de rupture de droits
     
  • la prise en charge de leur état de santé qui nécessite un suivi très spécifique par un médecin du travail de la MSA (bilan, soins, éducation pour la santé, sensibilisation aux questions de sécurité au travail).


Les services de remplacement du Maine-et-Loire.

La MSA a signé une convention de partenariat avec les services de remplacement du Maine-et-Loire.
 
La Fédération des services de remplacement coordonne 8 groupements d'employeurs répartis dans le Maine-et-Loire et chargés de répondre aux besoins d'agriculteurs devant être remplacés sur leur exploitation pour des raisons diverses : accidents, maladie, congés, mandat professionnel ou formation...
 
Dans le cadre de ses missions de protection sociale, la MSA poursuit des objectifs qui rejoignent ceux de la Fédération des services de remplacement :
  • l'amélioration des conditions de vie, notamment pour les personnes en situation précaire
  • la santé et la sécurité au travail, notamment dans la prévention des accidents.
Conclu pour 3 ans, ce partenariat se concrétise par une subvention versée par la MSA afin de diminuer notamment le coût du remplacement pour les personnes en situation de difficulté. Par ailleurs, la MSA met à disposition des conseillers de prévention pour sensibiliser les exploitants comme les salariés temporaires aux risques professionnels.

L'association Diabète 49 peut vous aider

La MSA, en partenariat avec d'autres Caisses d'assurance maladie du département, la Mutualité de l'Anjou, l'Association des Diabétiques d'Angers Région (ADAR) et les professionnels de santé concernés (médecins généralistes, diabétologues, pédicures - podologues) a mis en place l'Association Diabète 49.
 
Son but est d'informer le grand public sur le diabète, de donner des conseils sur l'éducation des patients et sur l'importance du dépistage.
 
Un dispositif expérimental a été mis en place pour améliorer la prise en charge cohérente des diabétiques ; une coordination des soins par le médecin traitant permet d'accroître la qualité et le suivi du patient.
 
Comment est pris en charge le patient diabétique ?
 
Le patient diabétique est pris en charge à 100 % et en tiers payant pour tous ses soins.
Il bénéficie de consultations spécialisées (diététique, pédicurie) et de matériel approprié (lecteur de glycémie).
En contrepartie, il s'engagera à consulter son médecin généraliste en 1ère intention et à suivre ses recommandations et prescriptions.
 
Vous êtes diabétique ? Vous souhaitez savoir si vous avez du diabète ?
Vous voulez plus d'informations ?
 
Contactez Diabète 49
au 02 41 44 05 38
 
 
 

À noter

Service de Téléassistance Présence Verte Pays d'Ouest 3 rue Charles Lacretelle - BEAUCOUZÉ - 49938 ANGERS CEDEX 9 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h au 02 41 31 77 00. e.mail : paysdouest@presenceverte.fr