En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Former un chargé de prévention : une nouvelle compétence pour mon entreprise

Mis à jour le 18/04/2017

Depuis le 1er juillet 2012, tout chef d'entreprise doit désigner "un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l'entreprise" (conformément au décret 2012-135 du 30 janvier 2012, Articles L4644-1 et R4644-1 du Code du Travail).

Ce salarié assiste le chef d'entreprise dans sa démarche de prévention des risques professionnels auprès des salariés.

Il aura notamment pour rôle de sensibiliser ses collègues, d'assurer le suivi de la réglementation en matière de sécurité, de mettre en place des actions de prévention sur le terrain et de les suivre. 
 
Tout salarié, quel que soit son statut, peut être désigné par le chef d'entreprise comme "chargé de prévention". Pour l'employeur, le choix à privilégier est de faire appel à un salarié volontaire ayant un intérêt pour le sujet, de la disponibilité, des qualités relationnelles et un bon sens de la communication.

Une bonne connaissance de son entreprise et des travaux qu'elle réalise est un atout en plus. Pour les entreprises disposant d'un CHSCT, l'avis de ce dernier est un préalable indispensable à la nomination du chargé de prévention. 
 
Si aucun diplôme n'est requis pour assurer la fonction, les missions confiées à ce dernier nécessitent cependant l'acquisition de compétences en matière de prévention.

À cette fin, les conseillers en Prévention des Risques Professionnels de la MSA de Maine-et-Loire ont développé une formation spécifique pour les chargés de prévention. 
 
Sur deux jours, cette formation, qui alterne théorie, témoignages et mise en situation pratique, développe la compétence de la fonction de chargé de prévention au sein de l'entreprise.

À la fin de la session, les participants bénéficient chacun d'une demi-journée d'accompagnement individuel en entreprise avec un conseiller en prévention.
 

Information et inscription :

02 41 31 77 81 
ou santesecurite@msa49.msa.fr