En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Aide au remplacement des actifs agricoles

Mis à jour le 18/07/2018

La MSA est investie depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de ses adhérents en situation de mal-être. Pour permettre aux agriculteurs ou salariés agricoles en situation d’épuisement professionnel de bénéficier d’un temps de répit, une aide existe.

BÉNÉFICIAIRES

Après évaluation par un travailleur social ou production d’un certificat médical, cette aide permet aux salariés agricoles dans les entreprises de production ou de transformation, ainsi qu'aux exploitants en situation d’épuisement professionnel, de pouvoir bénéficier d’un temps de répit de 7 jours, renouvelable une fois.
Pour les exploitants : intervention du service de remplacement ou en cas d’indisponibilité de celui-ci, emploi direct. Remplacement sur 7 jours maximum.
 

BARÈME OU MONTANT

Dans le cadre d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle : 
  • 50 % du coût global d'un ouvrier ou des frais d'intervention d'une entreprise (après déduction IJ privées ou IJ AMEXA en net). Maximum de 2 000 € renouvelable une fois par an.
  • 70 % si l'exploitation est en grande difficulté financière.
Dans les autres cas :
Montant à définir selon la situation. 
 

MODALITÉS

Tous les autres dispositifs doivent être sollicités avant étude du dossier.