En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Aide au remplacement des actifs agricoles

Mis à jour le 28/08/2018

La MSA est investie depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de ses adhérents en situation de mal-être. Pour permettre aux agriculteurs ou salariés agricoles en situation d’épuisement professionnel de bénéficier d’un temps de répit, une aide existe.

Mise en place en 2017, l’aide au répit est reconduite en 2018 et élargie aux salariés agricoles de entreprises de production ou de transformation. Au niveau national, 3 500 adhérents en difficulté ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Au niveau départemental, 68 exploitants en ont bénéficié en 2017.

Après évaluation par un travailleur social ou production d’un certificat médical, cette aide permet aux salariés agricoles dans les entreprises de production ou de transformation, ainsi qu’aux exploitants en situation d’épuisement professionnel, de pouvoir bénéficier d’un temps de répit de 7 jours, sous plusieurs formes :
  • départ en vacances,
  • loisirs avec ses proches,
  • repos à domicile,
  • accès aux soins,
  • participation à des actions collectives organisées par la MSA, telles que "Avenir en soi", "Aide à la prise de décision"...

Sur les exploitations agricoles, les Services de Remplacement peuvent intervenir pour assurer la continuité des travaux.