En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Spectacle - débat « Vieillir, c'est vivre ! »

Mis à jour le 06/10/2017

Communiqué du 11 mars 2016

Et si parler du vieillissement pouvait être divertissant ? Voici le défi relevé par le spectacle - débat « Vieillir, c'est vivre ! ». Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la promotion du Bien vieillir conduite par les Caisses de retraite.

En 2013, le spectacle - débat est créé à l'initiative de la CARSAT de la région Aquitaine en collaboration avec la compagnie de théâtre « 5ème Saison ». Il remporte un succès auprès d'un millier de retraités aquitains. Les Caisses de retraite décident alors de mettre en place une tournée nationale du spectacle dans chaque région.
Dans les Pays-de-la-Loire, « Vieillir, c'est vivre ! » a rassemblé plus de 330 spectateurs.
Organisé par l'Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT), avec la CARSAT, la MSA et le RSI, ce spectacle - débat s'est déroulé le jeudi 10 mars 2016 à l'espace Longuenée.
« Vieillir, c'est vivre ! » est une pièce de théâtre musicale et burlesque couplée avec l'intervention d'un conférencier qui réagit et échange avec le public. Ce spectacle apporte un regard positif sur l'avancée en âge et la prévention santé aux retraités et aux partenaires.
La pièce de théâtre humoristique est présentée par 2 comédiens, Raphaëlle SAUDINOS et Mathieu DURAND. Elle porte sur la prévention - santé : le bien vieillir, la mémoire, la nutrition et l'équilibre.
Puis, Jean-Jacques AMYOT, psychosociologue, a apporté son éclairage avec brio et humour sur ces différents points en échangeant avec le public.
L'après-midi s'est clôturé par un moment de convivialité autour d'un goûter.
Tout au long de l'année, l'ASEPT organise des ateliers de prévention santé autour de la mémoire, la nutrition et le bien vieillir en général (sommeil, activités physiques et sociales, médicament).
En 2015, près de 300 seniors ont participé à ces ateliers dans le Maine-et-Loire (1 300 au total dans la région Pays-de-la-Loire).
Contacts presse : Patricia SAUBANERE - ASEPT : 02 40 41 38 53
Franck STEINMETZ - CARSAT : 06 07 26 12 28
Rachel BLANCHARD - MSA : 02 41 31 77 97
Fabienne SIMON - RSI : 06 75 65 75 97

Lire le communiqué